Votre centre commercial est actuellement ouvert. Plus d'infos sur les ouvertures

Actualités >>> La Réserve Naturelle du Pinail

nature et decouvertes livre pinail passage cordeliers

La Réserve Naturelle du Pinail

Savez-vous où se trouve cette réserve naturelle ? Elle n’est pourtant pas très loin de nous, à quelques kilomètres au nord de Poitiers, dans la forêt de Moulière, tout près de Vouneuil-sur-Vienne.

nature et decouvertes carte pinail passage cordeliers

Ce beau livre, en vente, entre autres, dans votre magasin Nature & Découvertes du passage Cordeliers, vous présente près de 300 photographies des plus belles facettes et des plus grands secrets de la réserve. Ces images du collectif Objectif’Nat sont accompagnées de textes vulgarisant des connaissances scientifiques ou naturalistes. Ce livre offre un regard artistique, pédagogique et parfois même intimiste de la nature qui nous entoure.

La vie dans cette réserve est abordée par saison. On y découvre ainsi avec surprise que le feu peut favoriser la biodiversité, que des chercheurs étudient la couleur des mares …

nature et decouvertes livre pinail sommaire passage cordeliers

Au travers des 160 pages du livre découvrez les histoires de vies les plus trépidantes de la biodiversité (fourmis esclavagistes, interaction entre papillon, fleur et fourmis, parasites …) et différents records détenus par nos bestioles (accélération, vitesse d’attaque …).

Ce livre est né de la conjugaison et de la complémentarité de ses trois auteurs et sous l’impulsion de GEREPI, l’association de gestion de la réserve du Pinail :

Yann Sellier, chargé de missions biodiversité de la réserve et vice-président d’Objectif’Nat, pour les connaissances en biodiversité et des images insolites.

Michel Granger, ancien rédacteur en chef du Picton, auteurs de plusieurs ouvrages et naturaliste, pour le savoir faire des ouvrages et la lisibilité des textes.

Et Lauren Bourdin, président d’Objectif’Nat et naturaliste, pour la majorité des images.

Laurent Bourdin vous pouvez le croiser dans le magasin Nature & Découvertes du passage Cordeliers où il est conseiller depuis l’ouverture en 2001. Laurent a une passion : la photographie ! Dès l’âge de 9 ans il ne quitte plus son appareil photos en particulier lorsqu’il part pour des  balades en forêt et des randonnées en montagne. Très rapidement la photo animalière le captive c’est pourquoi, plus grand, il a eu envie de capter des instants de vie sauvage et de transmettre ses émotions. De la fourmi à l’éléphant, de la drosera à la lune, du chemin creux au Grand Canyon, tout l’intéresse. Mais ce sont les libellules et le brame qui restent prépondérants dans son travail. Voyageur, la réserve naturelle du Pinail reste cependant son terrain de « jeu » préféré. Laurent cherche à la fois à photographier de nouvelles espèces ainsi qu’à profiter de sa connaissance du milieu pour réaliser des clichés plus esthétiques. Autodidacte, il s’est formé grâce aux conseils de professionnels, d’amis photographes et/ou naturalistes, à la lecture de la presse spécialisée et des guides naturalistes. Il fait partie du collectif de photographes de nature « Objectif’Nat » depuis 2001 et avoue que ses échanges entre membres lui ont permis de continuer à progresser.

A propos de ses photos il nous confit « Comme beaucoup de mes collègues photographes animaliers, mes images servent à la communication des associations de protection de la nature dont je suis adhérent. Mais, je me sentirais déjà utile et heureux, si je réussis, grâce à mes images, à vous faire partager mon bonheur d’être dans la nature ».

Alors si vous croisez Laurent dans le magasin Nature & Découvertes et que vous souhaitez acheter ce beau livre « La réserve Naturelle du Pinail » il se fera un plaisir de vous le dédicacer.

En attendant n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook https://www.facebook.com/bourdinphoto/ ainsi que sur le site de la réserve http://www.reserve-pinail.org/

Partagez cette information avec vos connaissancesShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter